Blog

Data Virtualization facilite l’échange de données avec un minimum d’effort

La nouvelle fonctionnalité FME Flow permet de structurer l’accès aux données de manière forte et contractuelle à travers la création d’une API simplifiée

Echanger des données entre différentes applications est toujours une étape technique et coûteuse pour les équipes IT. Pour cela, il faut mettre en place des API et cela exige normalement des serveurs dédiés et un développement spécifique qui peut être exigent. La fonctionnalité de FME, Data Virtualization (DV), lancée en mai 2025, est une nouveauté majeure car elle vient simplifier ce processus. Elle permet de combiner des données de sources hétérogènes en les rendant disponibles au système tiers sans que ce dernier ne connaisse leur structure interne.

La DV est située dans l’interface graphique de FME Flow et constitue l’un de ses points d’entrée principaux. Ici, plus besoin de se lancer dans du développement complexe. L’utilisateur·trice ne fait que de la configuration avec des modules pré-établis où il ou elle crée les différents points d’accès aux données et les droits associés. Cette fonctionnalité offre une très grande liberté de paramétrage. Elle propose une intégration logique et non physique des données. Les requêtes s’exécutent directement sur les systèmes sources à travers la logique définie dans les «workspaces» ou les «automations» FME.

Par exemple, un·e utilisateur·trice crée dans sa base de données un point d’accès intitulé «feux de forêt» avec des paramètres tels que la taille, la durée ou l’emplacement. FME Flow va automatiquement établir le contrat et la documentation associés qui permet à un système tiers d’accéder à ces données à travers la DV.

 

 

Autres avantages : la DV propose une excellente granularité des accès. Car chaque point d’entrée peut être plus ou moins limité selon les besoins. Les collaborateur·trices peuvent exposer les points d’accès de manière simplifiée et autonome. La DV fournit davantage de fonctionnalités que l’API de base de FME flow, qui reste spécifique à FME et non aux données partagées. L’utilisation de la DV réduit à la fois les coûts et les efforts et fait partie intégrante de la licence FME.

Bemerkungen